Spécialités et marchés

Le branche céréalière est organisée sous 3 formes de marchés distincts : le marché de gré-à-gré ou marché non-organisé ; les contrats avec comme sous-jacent les marchés à terme (appelés marchés organisés) ; les options OTC de gré-à-gré (Over The Counter).

Une transaction est conclue sur un marché lorsque l'acheteur et le vendeur se sont mis d'accord sur un prix ou une prime (base). Le contrat signé entre les deux parties fait apparaître les différents paramètres suivant : qualité ; quantité ; mode et période de chargement ; normes communautaires et techniques selon le type de céréales ; paiement.
Pour répondre entièrement à la satisfaction de ses clients dans un marché très volatile, CLP Le Mans veille sans cesses aux nombreuses fluctuations et s'emploie à faire preuve de réactivité.

Votre société de courtage en produit agroalimentaire vous fait bénéficier d'une expérience de plus de 20 ans, d'actions rapides et d'une étique appliquée. Elle s'est forgée une forte notoriété dans un secteur très spécifique où la commercialisation du blé s'arbitre avec des règles internationales intransigeantes.

Dans le cadre de la conclusion d'une affaire, l'acheteur et le vendeur s'engagent par écrit et par l'intermédiaire du courtier au respect total de la procédure stipulée dans le contrat. Ils bénéficient d'un accompagnement personnalisé et sont informés tout au long de la transaction.

Coproduits de meunerie et d’amidonnerie

- Son

- Remoulage

- Farine basse

Le marché mondial du blé évolue suivant des critères propres aux matières premières agricoles. La première est une relative instabilité et imprédictibilité des prix à court et moyen terme. L'offre mondiale de blé change d'année en année en fonction des préférences de semis des exploitants agricoles, des aléas climatiques, phytosanitaires, politiques et économiques, en étant lissée en partie par l'existence de stocks. La demande mondiale en blé est, d'une manière relative, stable et inélastique face à l'offre. Cette inélasticité de la demande face à une offre fluctuante crée l'instabilité du marché.

Source Wikipedia

Blé meunerie

BPMF : les variétés « BPMF » sont des blés que la meunerie peut utiliser en mélange pour la panification ou la biscuiterie.

- Variété pure ou VRM : les VRM sont une sélection restreinte de variétés de blés qui, utilisées pures, sont aptes à produire un pain français ou un biscuit d’excellente qualité.

Les céréales fourragères

Les fourrages sont essentiellement composés de plantes prairiales herbacées, princpalement des graminées et également des légumineuses. D'autres nvariétés de plantes sont cultivées pour l'alimentation des animaux domestiques herbivores et sont classées dans la catégorie des plantes fourragères.